Clés d'identification partielle

      La plupart des clés fournies sont faites pour l'observation à distance lors de prospections de gites de repos hivernaux. Encore une fois, un rappel des petites précautions qui s'imposent, afin de nuire le moins possible aux chauves-souris en hibernation (Binot Y. & Roué S.Y., 2005):

  1. Dès la pénétration dans un site, parler à voix basse pour limiter le dérangement et assurer sa sécurité dans les cavités souterraines.
  2. Éclairer les individus que quelques secondes et arrêter dès qu’un individu bouge.
  3. Ne pas respirer près des chauves-souris pour ne pas les réchauffer.
  4. En cas de forte activité des chiroptères, préférer reporter le comptage à une période plus froide.
  5. Éviter de contrôler les sites après 18H00, heure à partir de laquelle les chauves-souris sont plus sensibles au dérangement.
  6. Éviter de contrôler un site plus de trois fois dans un hiver.

 

France:

  • Normandie (26 espèces): clé partielle d'identification par caractères (taille, ailes, museau, couleur, oreilles, tragus…) pour les chauves-souris normandes en période hivernale. Cette clé permet parfois de remonter jusqu'à l'espèce à partir d'observations à distance et peut également aider un peu à l'identification en période estivale.

Clé en ligne des chiroptères normands, Université de Jussieu

 

  • Bretagne (21 espèces): clé partielle d'identification par caractères pour les chauves-souris bretonnes en période hivernale. Cette clé ne permet l'identification qu'au niveau du genre, quelques espèces ne sont donc pas traitées.

Binot Y. & Roué S.Y. (2005) Clé de détermination des chauves-souris en Bretagne, période hivernale. CPEPESC, Franche-Comté, France.

 

  • Pays-de-Loire (espèces): clé des chauves-souris ligériennes en hibernation. Même principe que la clé bretonne, dont nos amis ligériens se sont inspirés.

Groupe chiroptère Pays-de-la-Loire (2005) clé de détermination simplifiée des chauves-souris en Pays-de-Loire pendant l’hibernation.

 

 

(...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×